Sud marocain Excursion 4x4 Maroc desert

Parce-que depuis 20 ans presque jour pour jour, vous êtes parmi ceux et celles qui ont partagé des moments inoubliables, insolites, festifs, parfois même galères…
Parce-que vous êtes de ceux qui ont participé avec amitié, amour et affection au parcours de cet homme que je suis devenu.
Je me suis découvert en découvrant le Sahara. Comme une envie de retourner dans le Sud Marocain…

Pierre Yves Marais – Fondateur Destination Evasion / Terre des Etoiles

En mars 2019, Pierre-Yves Marais a organisé le jubilé de son incroyable aventure marocaine, qui a commencé dans le Sud marocain. Au volant de leur 4×4, les participants ont vécu une expérience unique de découverte, de liberté et d’adrénaline sur les plus belles pistes qui mènent au Sahara !

Programme du Raid 4×4 dans le Sud Marocain:

JOUR 1 : Ouarzazate – Boulmanes
Dîner et nuit en Auberge.

JOUR 2 : Gorges du Todra / Dadès, Dunes de Merzouga
Nuit en Auberge au Pied des Dunes à Dar El Janoub

JOUR 3 : Les ergs et les plateaux
Nuit en Auberge à l’oasis de March

JOUR 4 : Zagora et M’Hamid
Nuit campement luxueux de Chegaga… Nuit sous les étoiles

JOUR 5 : De Chegaga à foum zguid, Ait ben Haddou
Nuit Ksar Ighnda à Ait Ben Haddou

JOUR 6 : Telouet Tichka – Marrakech
Nuit à Terre des Etoiles dans le désert d’Agafay

Le MAROC, Un pays pour s’émerveiller, pour ouvrir grands les yeux.
Le Maroc est aussi varié dans ses paysages que dans sa population, dans ses reliefs que dans son architecture citadine et rurale, dans sa musique que dans son parler. Maroc de charme et d’émotion, où l’ombre est inséparable de la lumière, où le désert enfante l’oasis.
L’arabe, importé par l’islam. Le Berbère, uniquement parlé, est le langage le plus ancien de toute l’Afrique du nord, c’est le langage des montagnes et des régions rurales. Le français est très répandu comme langue de communication en milieu économique et urbain, en outre les publications sont souvent bilingues.
Pierre-Yves Marais

Raid 4X4 En Self Drive

Concept unique raid découverte Aventure au volant de véhicules 4X4
4X4 TOYOTA, MITSUBISHI , NISSAN Patrol, ou autres marques

Encadrement
Pierre-Yves bien sûr, avec son véhicule d’assistance et son équipe technique pour
– Des exercices d’initiation organisés sur chaque zone de changement de terrain et lors des passages techniques
– Des véhicules équipés de matériel de désensablement. Et de glacières… remplies d’eau fraîche !

Maîtrise
L’initiation se fait sur un parcours au milieu du désert du Sud marocain avec virage rapide, freinage, contrôle et glisse…
Il s’agit de savoir comprendre comment réagit le véhicule lors de réaction rapide du pilote au volant et cela permet de converser en toute situation l’adhérence des 4 roues motrices.

La motricité
Combinaison de situations en zone de sable plat, pour comprendre la motricité du véhicule. Exercices en diverses vitesses, avec modification du choix des rapports. Mise en vitesse et exercices de dessablage du véhicule.

Initiation pilotage
Engager un véhicule 4×4 dans les dunes de sable du Sahara suppose une préparation du véhicule et une formation au pilote selon les règles de base de cette forme de conduite. Un briefing, puis des exercices. Le sable et les dunes du Sud marocain ne sont pas infranchissables. Une attention et le respect des règles techniques de conduite par le pilote nous permettent d’aller presque partout. Découvrir, apprendre, et évoluer dans les dunes est source de plaisirs et de satisfaction de pouvoir dire “je l’ai fait”….

LA VITESSE EST UN ÉLÉMENT EXCLU DE NOS STAGES

OUARZAZATE

Voilà une cité sortie des entrailles de la terre, dans le désert du Sud Marocain. Du sable brûlant, des crêtes enneigées, des palmeraies et oasis verdoyantes, des ksours hautains, des villages fortifiés et deux magnifiques kasbahs accrochent le voyageur, ébloui par tant de beautés : celle de Taourirt et celle d’Aït Ben Haddou, située à 30 Km de la ville. La réputation de ces deux « monuments » est telle que des films comme « Lawrence d’Arabie » et “Un Thé au Sahara” y ont planté leur décor.

1er Jour : Etape de 150Km : Ouarzazate – Boumalène Dadès

Arrivée à l’Aéroport de Ouarzazate, prise en main des 4×4 pour le Raid direction le Sud marocain.
Initiation à la conduite sur les routes Marocaines avec découverte de la ville de Ouarzazate, et ses studios de Cinéma…

Ensuite passage par la Kasbah Taourirt , une des plus belles Kasbah du Maroc dotée d’une architecture exceptionnelle et représentative du grand sud marocain.
Visite du studio cinématographique de Ouarzazate où Lawrence d’Arabie, Kundun de Martin Scorsese et bien d’autres grands films ont été tournés…

Ensuite parcours le long de la chaîne du haut Atlas versant Sud pour rejoindre la palmeraie de Skoura.
Déjeuner sur place. L’après-midi départ sur la piste de Toundout pour rejoindre Dades.
Des paysages sublimes avec des couleurs magiques. Bienvenue dans le Sud Marocain.
Dîner et nuitée en Auberge

Sud marocain Dades palmeraie voyage 4x4 raid Maroc

SKOURA

Est une importante palmeraie de 25 km², située à 40 km de Ouarzazate dans le Sud du Maroc. Célèbre pour ses nombreuses kasbahs, dont celle d’Amerhidil qui figure sur les anciens billets de 50 Dirhams, Skoura est le premier point de passage sur la route du Dadès qui mène à Kelaat M’Gouna, la vallée du Dadès, Boumalne et les gorges de Todgha.

VALLÉE DE DADES

La vallée du Dadès, longue de 25 km, est l’une des plus intéressantes du Sud marocain… Les paysages sont splendides, les habitations se confondent avec la roche et l’oued Dadès se déroule doucement depuis les hauts plateaux calcaires.

2ème Jour : Etape de 355 Km : Boumalene Dades – Merzouga

Découverte de la vallée du Todra, un décor exceptionnel pour s’aventurer hors des sentiers battus ! Exploration des paysages époustouflants de canyons et de gorges verdoyantes. Entre le Haut Atlas au nord, et le djebel Saghro au sud, elle a conservé de nombreux ksours et kasbahs, qui s’étendent le long de l’oued.
Les paysages désertiques arides s’enchaînent. Sur le bord de la route d’étranges monticules appelés Khettaras.
Ce sont des systèmes d’irrigation souterraine datant du VIIe siècle qui permettent encore aux agriculteurs de récolter le liquide précieux de la nappe phréatique pour irriguer leurs terres.

En route vers Merzouga, petit village saharien situé dans le sud-est du Maroc, aux pieds des dunes de l’erg Chebbi, dans la vallée du Tafilalet.
Depuis des siècles la région constitue un véritable carrefour entre les civilisations du désert su Sud marocain.

Dîner et Nuit en auberge.

Sud marocain Excursion 4x4 Maroc desert

LA VALLÉE DU TODRA

L’Atlas atteint ses plus hauts sommets… Ce qui en fait au Maroc une des plus spectaculaires zones naturelles. C’est aux pieds du Haut-Atlas que nous pouvons découvrir dans la vallée du Todra les gorges portant le même nom.
L’oued Todgha, nom donné à la rivière, nourrit la vallée du Todra et lui apporte toute sa fertilité. Une vaste palmeraie s’ensuit. On y cultive notamment des pommiers, grenadiers, abricotiers, amandiers, oliviers, dattiers, céréales, fougères et menthes traditionnelles marocaines.

MERZOUGA

Réputée pour ses dunes de sable d’or longeant le majestueux Erg Chebbi…
Les oasis fécondes de Merzouga apparaissent tels des mirages dans le désert.

3ème Jour : Etape de 120 Km Merzouga – Oasis March

Matinée découverte des grandes dunes de Merzouga avec vos 4×4

PISTE dite INTERDITE

Itinéraire par les plateaux semi désertiques du sud marocain, traversée de quelques villages berbères très sédentarisés où se sent encore l’hésitation entre deux mondes : l’ancien du précaire, des nomades, et une civilisation plus occidentalisée. Halte dans des petits douars comme Oumjrane et autres, afin d’admirer ce paysage unique.
Nuit dans la passe de l’oasis de March, en auberge.

piste inedite desert sud marocain raid destination evasion

ERG CHEGAGA

Vous cherchez la meilleure place place pour contempler un paysage
miraculeux ? Faire l’ascension de dunes impressionnantes ? Ou voudriez-vous seulement vous relaxer et jouir du silence incroyable ?
Vous êtes à la bonne place.
Erg Chegaga est le nom des plus grandes dunes de cette région. Elles atteignent une hauteur de 300 m sur une longueur de 40 km et se trouvent à 56 km de M’hamid en direction de Foum-Zguid.
Nous vous invitons à passer une nuit inoubliable dans un campement qui se situe directement au pied des dunes.

4ème Jour : Etape de 255 Km Merzouga – Chegaga

Situé en plein désert sur les frontières marocaines, le village de Ramlia (ou Remlia) a été fondé par les Nomades. Nos ancêtres ont eu l’habitude de bouger d’une place à l’autre sur le vaste désert du Sahara afin de se fournir en eau et de l’herbe pour leurs troupeaux de dromadaires et de chèvres… ils s’installent à n’importe quel endroit où ils se sentent confortables pour la sécurité de leurs animaux.

Nuit en bivouac dans les dunes

Sud Maroc village berbere

5ème Jour : Etape de 330 Km Chegaga – Ait Ben Haddou

Petit-déjeuner très tôt le matin pour ceux qui veulent admirer le lever du Soleil
Matinée réservée à la découverte des dunes du Sud marocain.

Départ pour la conduite 4×4 dans le grand désert d’ERG et de REG, un espace grandiose marqué par l’aridité du paysage et l’apparition des petites dunettes au lointain.
Parcours complètement hors pistes et franchissement des plus belles dunes du Maroc au cœur de la magnifique région du Lac Iriki et Chegaga, en passant par Medouar Kbir et Sghrir.

Continuation vers le bourg Administratif de Foum Zguid ville situé aux portes du grand désert

L’Anti-Atlas s’élève à près de 2 000 m et propose des paysages surprenants, vestiges d’anciens reliefs granitiques. La particularité du massif consiste en chaos de « boules » empilées, couvert d’une végétation originale : cactus, amandiers, lauriers roses et palmiers. Les villages en « nids de guêpes » rassemblent leurs cubes de couleurs ocre contre les blocs de granit, entre douceur des vergers et âpreté des montagnes.

Sud marocain route marrakech ouarzazate

6ème Jour : Etape de 250 Km Ait Benhaddou – Telouet – Marrakech

Pour quitter le grand Sud marocain, parcours par l’ancienne piste de Telouet pour rejoindre la fameuse kasbah du pacha Glaoui . Ensuite jonction avec la nationale qui relie Marrakech à Ouarzazate.

C’est le plus haut col routier du Maroc et la principale route pour franchir le Haut Atlas. Il développe cependant des paysages spectaculaires qui varient entre structure riche en végétation et parfois sèche et aride.
La route s’élève progressivement et offre une vue panoramique sur la chaîne du haut Atlas avec le franchissement de quelques cols dont le plus haut s’élève à 2260m.

Comme partout dans les régions montagneuses du Sud Marocain les villages sont accrochés sur les hauteurs préservant quelques parcelles de terrain pour la culture.
Aussi au cours de ce trajet plusieurs villages se sont orientés vers la vente de pierres semi–précieuses essentiellement des améthystes provenant de la montagne.
Poursuite de notre trajet après le village de Tadert sur des paysages rocheux avec moins de végétation .

Arrivée à Terre des étoiles pour votre nuitée dans le petit désert d’Agafay

Terre des Etoiles désert d’Agafay Maroc

TERRE DES ETOILES AGAFAY

Terre des étoiles est situé à seulement 25km de Marrakech.
Le bivouac vous accueille en plein désert d’AGAFAY connu son le nom du « Désert de Marrakech », sur 5 hectares entourés de collines faisant face au grand Atlas blanc.
C’est le premier écolodge autonome du Maroc ! Le Bivouac se compose de 18 lodges, une Tente Mauresque pour les repas, un Feu de camp, 2 Bassins piscine, un jardin potager, une écurie (chevaux et dromadaires)…

MARRAKECH

Aussi éternelle que les neiges des plus hauts sommets, aussi imposante que les montagnes de l’Atlas, aussi enracinée dans l’Histoire que les palmiers dans la Terre, Marrakech apporte la touche finale à un tableau d’une beauté immuable. Marrakech, la ville impériale qui jadis a prêté son nom au Maroc.