Tourisme durable solidaire maroc destination evasion

Donnez du sens à vos TEAM BUILDINGS

L’un des leitmotiv de Destination Evasion est d’opérer une transition concrète d’un tourisme futile à un tourisme utile. Nous avons mis en place des axes de réflexion avec la société civile, les artisans, coopératives et associations, en faisant appel à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, pour créer une pépinière de solutions et amorcer le tourisme durable dont nous rêvons.
Depuis plusieurs mois, nous nous investissons avec notre partenaire, l’éco-camp Terre des Etoiles, situé dans le désert d’Agafay – à une trentaine de kilomètres de Marrakech – dans la réhabilitation d’une ferme en ruines et d’un village situé dans ce même désert.
Tout commence avec la réhabilitation de cet espace pour le dédier à la réception de voyageurs, ainsi qu’un site pour accueillir des ateliers d’artisanat. Cette réhabilitation préfigure un projet plus vaste au niveau de l’ensemble du hameau.

La ferme, par son activité de restauration – picnic et catering événementiel – va générer des recettes qui seront investies dans des projets de construction.

En partant de ce village et cette ferme en ruines, nous vous invitons à nous rejoindre dans la formidable aventure du tourisme durable et participatif!

Ferme tourisme durable ecosysteme humain maroc

La Ferme et le Douar kriya

Après plusieurs années de mise en vie et de partenariat avec des habitants de la région, Terre Des Étoiles ayant trouvé son public en accord avec son choix de tourisme durable, peut envisager grâce à son savoir-faire sur les problématiques d’aménagement et d’autonomie, un renforcement de la relation aux villages : villages en ruine, villages dépeuplés, mais offrant un potentiel de développement important.

Tourisme durable maroc - Destination Evasion

Notre regard doit prendre des angles et points de vues différents des actuels critères de promotion du tourisme. Nous ne sommes plus dans le ludique, le balnéaire, le futile et le pseudo culturel, mais dans la réappropriation d’espaces pour recréer un écosystème humain et non touristique.

Chateau eau tourisme solidaire maroc

Le Château d’eau

Le tourisme est un moteur économique mais ne doit pas être une finalité. Agriculture, artisanat, savoir-faire, échanges, apprentissages, découvertes : c’est un ensemble d’actions et d’axes que nous développons aujourd’hui.
Agir d’abord pour le village afin de gagner la confiance des habitants et promouvoir un état d’esprit :
En partenariat initial avec la société ANGERIS, entreprise de conseil et stratégie en promotion, nous avons permis au village de reconnecter le château d’eau avec le nouveau puits.

Ecole Tourisme Durable Maroc

L’école

La structure de l’école avec 2 classes et un effectif de 17 enfants, n’est pas aujourd’hui optimum. Nous pensons pouvoir participer à améliorer les conditions de scolarité : eau, toilette, équipement ludique, fournitures scolaires.
Le passage quotidien de touristes dans le village est une source de solidarité, c’est le coeur même du concept de tourisme durable.

LES PROJETS

Nous souhaitons créer un programme s’inscrivant dans la durée, une action pérenne visant à l’émergence de nouveaux challenges pour ce village.

Les voyages du partage:
Du tourisme futile au tourisme utile, instructif et parfois ludique, favorisant la rencontre et les échanges, permettant de connaître, comprendre ou peut être simplement entendre l’autre.
Un tourisme connecté à la nature, respectueux des espaces naturels, ou même venant aider la nature à retrouver ses droits, à travers des stages, des ateliers d’enrichissement et de régénération des espaces.
Un tourisme d’apprentissage : se donner du temps pour s’instruire et améliorer ses connaissances. Le temps de voyager pour se transformer et cultiver nos ressources individuelles, des sessions pour apprendre et comprendre
Le temps du voyage est celui où l’on prend le temps, du recul pour comprendre, celui du temps pour soi.
Des voyages pour un environnement humain meilleur.

Ecole de la terre et de l’architecture de demain:
Réunir des professionnels de la construction, tout corps de métiers confondus, pour faire éclore des nouveaux savoir-faire : construire, chauffer, bâtir,…
Intégrer les variations saisonnière et climatiques, les nuisance sonores pour des environnements d’habitation relaxants, valoriser les consommations et les rejets dans un autre cycle de vie. Stages, formation, rencontres, et à terme, créer une école.

Forum “Graines d’energies”:
Faisant suite au forum “Fellah, esprit de la terre” 2016 et 2017, “Graines d’energies” prendra la forme d’assises du développement harmonieux intégrant comme données de base et essentielles :
l’agriculture de proximité et naturelle “fellah, esprit de la terre”
l’artisanat comme solution aux besoins humains de transformation des matières naturelles
le tourisme utile pour remplacer le tourisme futil, objet de rencontre et d’échanges.
l’amélioration des accès au sport et à la culture par le “mieux être, le mieux vivre” au carrefour des spiritualités.
Annuellement sous forme de rencontres engageantes en solutions, il s’agit de débattre pour faire émerger des solutions concrètes portées par les acteurs de terrain, pour transformer ces énergies en solutions de demain.

Les “villages verts”:
Partenariat avec l’entreprise Angeris. Les savoir-faire anciens et actuels sont les sources d’inspiration et nous donnent les bases pour ré-inventer les nouvelles solutions techniques et technologiques.
La simplicité, l’efficacité, la durabilité des produits et solutions sont les enjeux du monde à re-construire, l’homme s’engage à bâtir son environnement en adéquation avec les grands principes qui fondent l’univers.
Les acteurs s’engagent et coopèrent pour l’émergence de solutions.
Un village pour carrefour des multiples solutions d’un mieux vivre demain dans notre relation humaine à la nature. Leitmotiv : cohabiter avec les Hommes et la Nature.

Les événements du vivant:
Créer en coopération avec les artistes et les acteurs du monde culturel des événements à dimension artistique appuyée. Les productions artistiques ne sont pas des simples biens de consommation, mais des déclencheurs de réflexion et d’inspiration. Créer des univers sans heurter les valeurs et savoir-être, interroger nos pensées et croyances, des événements pour comprendre l’univers et ses mystères.
Le spectacle équestre avec la SOREC comme partenaire du “village des chevaux”
Le cirque acrobatique avec ses valeurs de forte solidarité, une école du corps et un respect de soi. En partenariat avec Awalnar’t
“La fête des airs” : la montgolfière pour s’élever dans les airs. Créer la Fête de l’air à chaque début d’année, un grand rassemblement des ballons et des instruments.

Les chambres d’amis:
Dans chaque maison et avec chaque famille, créer 1 à 2 chambres d’amis. Certains voudraient les appeler “d’hôtes”, mais l’idée est de normer une chambre type “d’ami” pour répondre à des critères actuels de confort, de qualité et de design. Nous accompagnerons chaque famille sur ce projet et il sera financé par des micro-crédit.

Réserve animalière:
Afin de redonner vie à la zone, l’idée d’une réserve de type safari avec des espèces endémiques est parmi les hypothèses : chevaux en semi liberté, autruches, gazelles orca, …

Les entreprises, associations et coopératives qui s’engagent et soutiennent le projet de tourisme durable “village vert”:

Village Vert Maroc